top of page

Civilicide : les Frères musulmans veulent détruire la civilisation occidentale de l’intérieur

  • mohamedlouizi
  • 12 déc. 2025
  • 26 min de lecture

Par Mohamed LOUIZI

 

Le 24 novembre dernier, Donald Trump a entamé un processus visant à designer certaines branches des Frères musulmans comme organisations terroristes. Il s’agit, pour commencer, des Frères musulmans d’Egypte, de la Jordanie et du Liban qui constituent un collier terroriste et antisémite, encerclant immédiatement Israël et constituant une base arrière limitrophe de repli, pour ce qui reste du groupe terroriste du Hamas. Bien que ce type de classement soit une compétence fédérale, l’état du Texas a inscrit depuis le 18 novembre les Frères musulmans et leur organisation CAIR (Council on American–Islamic Relations) – l’équivalent du CCIF et du CCIE – sur sa liste locale des organisations terroristes. Ce mardi 9 décembre, l’état de Floride a fait de même. Pour nous Français, il faut savoir que la branche frériste du Liban, la Jama’a Islamiya, a été fondée par Faysal Mawlaoui : le même qui a cofondé en 1983 l’UOIF, rebaptisée ’’Musulmans de France’’, la branche des Frères musulmans dans l’Hexagone. En 1992, le même a créé dans le Nièvre l’IESH, leur base européenne d’endoctrinement islamiste avec la bénédiction de François Mitterrand. Sans surprise, les relais fréristes et leurs soutiens crient déjà à ’’l’islamophobie’’. Un rituel.


 Cependant, ce sont les Frères musulmans aux Etats-Unis qui ont défini en 1991, «le rôle du frère musulman en Amérique du Nord» comme étant la conduite du « processus du Tawtîne ». Ils ont décrit ce processus comme étant «une opération jihadiste et civilisationnelle dans toute la portée du terme, et les Frères musulmans doivent comprendre que leur travail en Amérique est une forme de grand jihad, pour éliminer et démolir la civilisation occidentale de l’intérieur et saboter ses maisons malheureuses de leurs propres mains et celles des croyants musulmans, afin qu’ils soient expulsés et que l’islam domine toutes les autres religions...».


Ce passage est extrait du «Mémorandum explicatif du but général du groupe des Frères musulmans en Amérique du Nord» (voir traduction ci-dessous) : document confidentiel en arabe de la mouvance aux USA, découvert par le FBI en Virginie lors d’une perquisition en 2004. Ce document de 14 pages et une annexe a été rédigé par Mohamed Akram al-Adlouni : administrateur influent des Frères musulmans aux USA dans les années 80 et 90, haut dirigeant du Hamas à ses débuts. Actuellement, il fait partie des cadres internationaux sulfureux et stratège de la mouvance. Un fanatique antisémite très actif dans l’entretien du récit jihadiste du Pogrom du 7 octobre 2023. Ce document a été approuvé par le Conseil de la Choura des Frères musulmans. La justice américaine l’a considéré comme une pièce à conviction majeure lors du plus grand procès pour financement du terrorisme de l’histoire des USA : le fameux procès de la HLF (Holy Land Foundation) dont 5 de ses dirigeants ont été condamnés en novembre 2008 de 15 à 65 ans de prison ferme pour financement du terrorisme du Hamas.


Sur mon site (cf. lien ci-dessous), vous trouverez la traduction en français de ce «Mémorandum explicatif » qui définit le but des Frères musulmans aux USA. Il dit s’inspirer de «la stratégie à long terme que nous avons adoptée et approuvée lors de notre conseil et congrès en 1987» (sic). Cette «stratégie à long terme» est connue aussi sous le titre «Plan des 100 ans» des Frères musulmans, datant du 1er décembre 1982. En effet, après la création du Tanzim international des Frères musulmans en juillet 1982, un rapport top-secret de 14 pages en arabe, intitulé «vers une stratégie mondiale de la politique islamique», a été rédigé par l’instance dirigeante et diffusé sous le manteau entre les cadres fréristes installés dans les capitales occidentales. Comme le révèle le journaliste Sylvain Besson dans son livre «La conquête de l’occident : le PROJET secret des islamistes», paru aux éditions Seuil en 2005, ​ce sont des policiers européens qui, en novembre 2001, lors de la perquisition de la luxueuse villa d’un banquier frériste en Suisse, ont trouvé une copie de ce «Projet» qui vise à «rétablir le règne d’Allah sur Terre» sur 100 ans et «mettre un terme à l’hégémonie de la civilisation occidentale sur le monde», par tous les moyens : légaux et illégaux, pacifiques ou jihadistes. Depuis 2001, les services européens et français ont ce plan entre leur main. Depuis 2001, l’UE et l’Etat français laissent faire. Cui bono ? A qui profite le crime ?  


Que vous soyez spécialiste ou simple citoyen soucieux de l’avenir et du devenir de la France et de la civilisation occidentale, la lecture attentive du «Mémorandum explicatif » précité ne sera pas une perte de temps car il décrit par le menu leur stratégie progressive à 5 étapes, adaptée au pays occidentaux : Tawtîne, Institutionnalisation, Stabilisation, Tamkine et Enracinement. Il détaille le virage institutionnel que la branche américaine a prise dès le début des années 90. Il liste et décortique l’intérêt de 17 institutions spécialisées autour des mosquées et des «centres islamiques» – une sorte de prémices d’un état dans l’Etat et d’une contre-société parallèle – que les Frères musulmans ont créé partout aux USA et en Europe pour atteindre leur but. La vidéo qui vous est proposée ici raconte les circonstances de la découverte de ce document, présente ses acteurs, illustre son contenu et expose l’étendu de sa réussite jusqu’aux hautes sphères du pouvoir politique américain, particulièrement à l’ère des Démocrates. Evidemment, toute ressemblance avec des personnes, ou des associations, ou des situations réelles existantes en France ou ayant existé serait purement fortuite. Ce document interroge l’UE et l’Etat français : stop ou encore ?


Enfin, l’on ne dira jamais assez que ce «Mémorandum explicatif» secret et la réalité qu’il a contribué à créer aux USA (et ailleurs) sont avant tout la traduction d’une menace-prophétie vielle de 86 ans, annoncée par Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Dans son discours du 4 avril 1939, que les Frères musulmans enseignent toujours en France, Hassan al-Banna a défini la mission de sa mouvance en ces termes : « Quelle est donc notre mission, nous les Frères Musulmans? En général : C'est de faire face à cette vague tyrannique provenant de la civilisation matérielle, de la luxure et des désirs, qui a emporté les peuples islamiques. Elle les a éloignés de la direction du prophète, de la guidance du Coran et elle a privé le monde de la lumière de sa sagesse, et a retardé son progrès de plusieurs siècles, jusqu'à ce qu'elle recule de nos terres, désespérée de sa survie. Nous ne nous arrêterons pas à cette limite, mais nous poursuivrons la civilisation occidentale jusque dans ses propres foyers, et nous l'anéantirons dans son propre territoire, jusqu'à ce que le monde entier se mette à glorifier le nom du prophète, que toute la Terre soit guidée par les enseignements du Coran, et que l'ombre de l’islam triomphant s'étende sur la Terre.»



Traduction du :

«Mémorandum explicatif du but général du groupe

des Frères musulmans en Amérique du Nord»



Début de la traduction :


"Au nom d’Allah, le Rahmãn, le Très Miséricordieux

Louange à Allah, Seigneur des mondes,

et que la paix et la bénédiction soient sur le maître des messagers.

 


Mémorandum explicatif

du but stratégique général du groupe des Frères musulmans en Amérique du Nord

22 mai 1991

 

  

Contenu :


  1. Introduction explicative

  2. Concept du Tawtîne 

  3. Processus du Tawtîne

  4. Institutions globales du Tawtîne


Au nom d’Allah, le Rahmãn, le Très Miséricordieux

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et la fin heureuse pour ceux qui Le craignent.

Date : 22/05/1991

 

Cher frère / honorable responsable général, qu’Allah le protège,

Cher frère / secrétaire du Conseil de la choura, qu’Allah le protège,

Chers frères / membres du Conseil de la choura, qu’Allah vous protège.


Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous...


J’espère que vous, vos proches et ceux que vous aimez êtes dans la meilleure situation qui plaise à Allah.


Je vous adresse cette lettre en espérant qu’elle retiendra votre attention et bénéficiera de votre bienveillance, car vous êtes les personnes responsables et dignes de confiance. Vous avez entre les mains un «mémorandum explicatif » que j’ai pris soin de rédiger afin qu’elle ne reste pas enfermée dans mon esprit, et pour partager avec vous une partie de la responsabilité qui nous incombe dans la direction du groupe des Frères musulmans dans ce pays.


Ce qui m’a encouragé à présenter ce mémorandum à ce moment précis, c’est mon sentiment d’un « rayon d’espoir » et d’une lueur de bien qui annonce que nous commençons une nouvelle étape du travail islamique sur ce continent.


Les feuilles que vous avez entre les mains ne sont pas un luxe superflu ni des rêveries et hantises qui auraient traversé l’imagination de l’un de vos frères, mais des espoirs, des ambitions et des défis que j’espère partager avec vous, du moins en partie. Je ne prétends pas qu’ils soient infaillibles ou absolument corrects, mais ce sont des efforts qui nécessitent votre étude, réflexion critique, analyse détaillée et établissement des principes fondamentaux.


Je demande à mes frères de lire le mémorandum et d’écrire à volonté leurs commentaires et corrections, sachant que ce qui est entre vos mains n’est ni étrange ni une nouveauté sans fondement, mais une tentative d’expliquer et de clarifier certains points de la stratégie à long terme que nous avons adoptée et approuvée lors de notre conseil et congrès en 1987.


Ne rejette pas, cher frère, ces feuilles à cause de tes nombreuses occupations et préoccupations... Tout ce que je te demande, c’est de les lire et de les commenter, afin que nous puissions compléter ensemble le projet de notre plan et de notre travail islamique dans cette partie du monde. Si tu le fais, je t’en serai très reconnaissant.


Je demande également à mon cher frère, le secrétaire du conseil, qu’Allah le protège, d’inscrire le sujet du mémorandum à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil.

Qu’Allah vous récompense grandement et qu’Il vous préserve comme une fierté pour Son appel.

 

Votre frère, Muhammad Akram

 

 

---


Au nom d’Allah, le Rahmãn, le Très Miséricordieux

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et la fin heureuse pour ceux qui Le craignent.


Objet : Projet de mémorandum explicatif du but stratégique général du groupe des Frères musulmans en Amérique du Nord figurant dans le Plan à long terme.

 

Premièrement : Ce mémorandum repose sur :


  1. L’objectif stratégique général des Frères musulmans en Amérique, adopté par le Conseil de la choura et la congrès organisationnel de 1987, est : « Permettre à l’islam d’atteindre le Tamkine en Amérique du Nord : c’est-à-dire y établir un mouvement islamique actif et stable dirigé par les Frères musulmans, qui adopte les causes des musulmans localement et mondialement, travaille à élargir la base islamique engagée, vise à unifier et orienter les efforts des musulmans, propose l’islam comme alternative civilisationnelle, et soutient l’État islamique mondial où qu’il soit. »


  2. La priorité adoptée par le Conseil de la choura pour le travail du groupe lors de ses sessions actuelle et précédente est : « le Tawtîne ».


  3. L’évolution positive des relations avec les frères du cercle islamique, dans une tentative d’atteindre l’unité intégrative.


  4. Le besoin constant de réflexion et de planification pour l’avenir, et de ’’dompter’’ le présent pour répondre et s’adapter aux besoins et défis futurs.


  5. La note de son excellence, le responsable général, qu’Allah le préserve, récemment envoyée aux membres du conseil.


Deuxièmement : Introduction au mémorandum explicatif :


Pour commencer l’explication, il faut «se poser» la question suivante et la garder à l’esprit, car elle est nécessaire et essentielle au but stratégique et au projet de la présente explication. La question est : «Comment aimeriez-vous voir le mouvement de l’islam en Amérique du Nord dans dix ans?» Ou bien en « gardant à l’esprit » la phrase suivante lors de la planification et du travail : «L’action islamique en Amérique du Nord à l’horizon 2000 : une vision stratégique.»


Il faut également garder à l’esprit et assimiler les « éléments » du but stratégique général des Frères musulmans en Amérique du Nord, que je vais répéter volontairement, numérotés :


  1. Etablir un mouvement islamique actif et stable dirigé par les Frères musulmans,

  2. Adopter les causes des musulmans localement et mondialement,

  3. Élargir la base islamique engagée,

  4. Unifier et orienter les efforts des musulmans,

  5. Proposer l’islam comme alternative civilisationnelle,

  6. Soutenir l’établissement de l’État islamique mondial où qu’il soit.

 

Il faut souligner qu’il est désormais clair et «connu de la réalité par évidence» que tout le monde est d’accord sur le fait que nous voulons atteindre le «Tawtîne» ou le «Tamkine» de l’islam et son mouvement dans cette partie de la Terre.


Il est donc nécessaire d’adopter une compréhension commune de la signification du Tawtîne et du Tamkine, et d’expliquer dans ce contexte et sur cette base le but stratégique général – avec ses six éléments – des Frères musulmans en Amérique du Nord.


Troisièmement : Concept du Tawtîne


Ce terme apparaît dans le « lexique » et les documents des Frères musulmans sous plusieurs appellations, bien que tous visent la même chose, et nous pensons que la compréhension du fond est partagée. Nous allons ici tenter d’expliquer le mot et ses «synonymes» de manière pratique, avec une portée dynamique et réaliste, et non une explication linguistique ou philosophique. Notre explication ne sera complète qu’après avoir assimilé notre explication du «processus» du Tawtîne, qui sera abordée dans le paragraphe suivant. En résumé, nous disons ce qui suit :


  • Le Tawtîne : «Que l’islam et son mouvement fassent partie de la patrie où ils vivent»,


  • L’institutionnalisation : «Que l’islam devienne des institutions aux fondations solides qui constituent les bases de la civilisation, de la construction et du témoignage»,


  • La stabilisation : «Que l’islam soit stable sur la terre où ses fidèles évoluent»,


  • Le Tamkine : «Que l’islam tienne fermement les âmes, les esprits et la vie des habitants du pays où il évolue »,


  • L’Enracinement : «Que l’islam soit authentique et non étranger, c’est-à-dire profondément «enraciné» dans le sol où il évolue et non une plante étrangère à ce sol».


Quatrièmement : Processus du Tawtîne


Pour que l’islam et son mouvement « fassent partie du pays » où ils vivent, qu’ils soient «stables» sur sa terre, «enracinés» dans les âmes et les esprits de ses habitants, « tenant fermement » la vie de la société, et qu’ils aient des «institutions» aux fondations solides sur lesquelles repose la construction islamique et se réalise le témoignage civilisationnel, il faut que le mouvement planifie et mène le djihad pour posséder les «clés» et les outils de ce processus afin d’accomplir cette grande mission, qui est une responsabilité «jihadiste et civilisationnelle» qui incombe aux musulmans, et en premier lieu aux Frères musulmans dans ce pays. Parmi ces clés et outils :


  1. Adopter le concept du Tawtîne et comprendre ses implications pratiques : Le mémorandum explicatif met l’accent sur la dimension dynamique et réaliste du concept du Tawtîne et sur ses implications pratiques, sans se préoccuper des différences de compréhension entre résidents et non-résidents ? ou entre autochtones et non-autochtones ? Et nous pensons que ce qui a été inclus dans le plan à long terme à cet égard est suffisant.


  2. Effectuer un saut qualitatif dans notre méthodologie de pensée et notre mentalité pour répondre aux défis du Tawtîne : Ce que l’on entend par « saut qualitatif » – c’est une expression positive – c’est la réponse aux grands défis de la mission du Tawtîne. Nous pensons que toute réponse transformative commence par la méthodologie de pensée et son foyer, l’esprit. Et pour clarifier ce que nous entendons par ce saut que nous prônons comme clé nous permettant de nous engager dans le domaine du Tawtîne, nous disons brièvement qu’il faut atteindre ce qui suit :


    1. Passer d’une mentalité de pensée partielle à une mentalité de pensée globale,

    2. Passer d’une mentalité de planification partielle (tronquée) à une mentalité de planification globale (continue),

    3. Passer d’une mentalité de prudence et de réserve à une mentalité d’audace et de liberté disciplinée,

    4. Passer d’une mentalité d’organisation de l’élite à une mentalité d’organisation populaire,

    5. Passer d’une mentalité de prédication et du conseil à une mentalité de construction et de témoignage,

    6. Passer d’une mentalité de pensée unilatérale à une mentalité de pensée pluraliste,

    7. Passer d’une mentalité de confrontation à une mentalité d’inclusion,

    8. Passer d’une mentalité d’individu à une mentalité d’équipe,

    9. Passer d’une mentalité d’attentisme à une mentalité d’initiative,

    10. Passer d’une mentalité d’hésitation à une mentalité de décision,

    11. Passer d’une mentalité de principes à une mentalité des programmes,

    12. Passer d’une mentalité d’idées abstraites à une mentalité d’institutions réelles (c’est là le cœur du sujet et du mémorandum).


  3. Comprendre les étapes historiques du travail islamique frériste dans ce pays : l’auteur du mémorandum pense que comprendre et assimiler les étapes historiques de l’action islamique qui a été menée et que mènent les Frères musulmans sur ce continent est une clé très importante pour le Tawtîne. Cela permet aux Frères musulmans de suivre son parcours, la direction de son mouvement et les courbes et les virages de sa route. Nous nous contenterons ici de mentionner le titre de chaque étape [le titre exprime la caractéristique dominante de l’étape], et le détail pourra être donné dans une étude ultérieure. Les étapes sont probablement les suivantes :


    a- Étape de la recherche de soi et de la définition de l’identité,

    b- Étape de la construction interne et du renforcement de l’organisation,

c- Étape des mosquées et des centres islamiques,

d- Étape de la création des institutions islamiques – première phase –,

e- Étape de la création des écoles islamiques – première phase –.

f- Étape de la réflexion sur le mouvement islamique public [non secret, NdT] – première phase –,

g- Étape de l’ouverture aux autres mouvements islamiques et tentative de trouver une formule pour traiter avec eux – première phase –,

h- Étape de la relance et de la finalisation de la création des institutions islamiques – deuxième phase – : Nous pensons que les Frères musulmans sont à l’aube de cette étape dans sa deuxième phase et doit y entrer comme il l’a fait la première fois.

 

  1. Comprendre la nature du rôle du frère musulman en Amérique du Nord : le processus du Tawtîne est une « opération jihadiste et civilisationnelle » dans toute la portée du terme, et les Frères doivent comprendre que leur travail en Amérique est une forme de grand jihad pour éliminer et démolir la civilisation occidentale de l’intérieur et « saboter » ses maisons malheureuses de leurs propres mains et celles des croyants [musulmans, NdT] afin qu’ils soient expulsés et que la religion d’Allah domine toutes les autres religions. Sans ce niveau de compréhension, nous ne sommes pas à la hauteur du défi et nous ne nous sommes pas encore préparés au jihad. Le destin du musulman est de mener le jihad et d’agir partout où il se trouve jusqu’à la fin des temps, et il n’y a pas d’échappatoire à ce destin sauf pour celui qui choisit de rester inactif… Mais les inactifs et les combattants sont-ils égaux ?


  2. Comprendre que nous ne pouvons pas accomplir la mission du Tawtîne seuls ou isolés des autres : Une mission aussi vaste et importante que le Tawtîne nécessite des efforts énormes et épuisants, et les Frères – avec leurs capacités et ressources humaines, matérielles et scientifiques – ne peuvent pas l’accomplir seuls ou isolés des autres. Celui qui pense cela se trompe, Allah sait mieux. Le rôle des Frères est l’initiative, le leadership, le commandement et de porter l’étendard et pousser les gens dans cette direction, puis ils œuvrent à la mobilisation, à l’orientation et à l’unification les efforts et les forces des musulmans pour cette opération. Pour cela, il faut approfondir notre compréhension de la jurisprudence « des alliances », de l’art de « l’inclusion » et de l’éthique de la « coopération ».


  3. Nécessité d’appliquer la combinaison et l’intégration progressive et équilibrée entre le travail spécifique [ou privé, NdT] et le travail général [ou public, NdT] : nous pensons que beaucoup a été écrit sur ce sujet et que cela suffit, mais il faut lui donner un cadre temporel et pratique afin que le résultat requis soit atteint progressivement, de manière équilibrée et en phase avec les exigences du processus du Tawtîne.


  4. La conviction que le succès du Tawtîne de l’islam et de son mouvement dans ce pays est une réussite du mouvement islamique mondial et un véritable soutien à l’État [islamique, NdT) désiré, par la permission d’Allah Tout-Puissant : Il existe une compréhension – que ce mémorandum conteste – selon laquelle se concentrer sur le Tawtîne de l’islam dans ce pays nous ferait négliger notre devoir de soutien envers le mouvement islamique mondial et son projet d’établissement de l’État. Nous pensons que la réponse est double :


Premièrement, la réussite du mouvement en Amérique par l’établissement d’une base islamique engagée, forte, efficace et influente sera d’un grand secours et soutien au projet du mouvement mondial.


Deuxièmement, le mouvement mondial n’a pas encore réussi à « répartir les rôles » entre ses branches pour leur préciser ce qui est attendu d’elles en tant que participants ou contributeurs au projet d’établissement de l’État islamique mondial. Le jour où cela sera fait, les membres de la branche américaine des Frères auront des actions et des positions dont les parents seront fiers.


  1. Inclure tous les musulmans, de toutes catégories et couleurs, en Amérique et au Canada, et gagner leur adhésion au profit du projet Tawtîne et en faire leur cause, leur avenir et la base de leur vie islamique dans cette partie du monde : Cette question nécessite de notre part une « jurisprudence des interaction avec autrui ». Les gens sont divers tels des métaux et ils sont comme cent chameaux, [parmi lesquels tu trouvez à peine une monture apte à voyager]. Nous devons adopter le principe qui dit « Prends de chacun le meilleur qu’il a », le meilleur de leurs spécialités, expériences, arts, énergies et compétences, par « gens » on entend ici aussi bien ceux qui sont dans notre groupe que ceux qui sont en dehors, individus ou institutions. La politique du « prendre » doit servir le but stratégique et le processus du Tawtîne. Mais le grand défi qui se pose à nous est : comment les relier tous à « l’orbite » de notre plan et au « cercle » de notre mouvement pour atteindre le « point d’attache » de notre intérêt ? À mon avis, nous n’avons pas d’autre choix que l’alliance et l’entente avec ceux qui souhaitent nous rejoindre et acceptent notre méthode de travail, et la scène islamique américaine est pleine de ceux qui attendent… les pionniers.


    L’essentiel est d’amener les gens à se rendre compte du niveau du défi qui nous attend en tant que musulmans dans ce pays, à être convaincu de notre projet du Tawtîne, et à comprendre l’intérêt de la rencontre, de la coopération et de l’alliance. Alors, si nous demandons de l’argent, il viendra en abondance, et si nous demandons des hommes, ils viendront en rangs. L’essentiel est que notre plan soit le « critère et l’étalon de jugement » dans nos relations avec les autres.


    A ce stade, il faut noter deux points : Premièrement, nous devons comprendre et connaître les rapports de force islamiques sur la scène américaine [cela pourrait faire l’objet d’une étude future].Deuxièmement, ce que nous avons réalisé avec les frères de « ICNA » [Islamic Circle of North America] est une étape dans la bonne direction, un début prometteur et les prémices d’une bénédiction, qui nécessite développement et rationalisation.


  2. Revoir nos structures organisationnelles et administratives, la nature des dirigeants et les méthodes de leur sélection pour qu’ils soient adaptés aux défis du Tawtîne : le mémorandum  ne détaillera pas ce point pour le moment, bien qu’il soit évident et qu’il y ait beaucoup à dire.


  3. Développer et améliorer convenablement nos sources, nos ressources et nos capacités financières et humaines pour répondre à l’ampleur de la mission : si nous examinons les ressources humaines et financières que possèdent les Frères seuls dans ce pays, nous ressentirons, et d’autres aussi, de la fierté et de l’estime. Si nous y ajoutons les ressources de nos amis, alliés et ceux qui gravitent dans notre orbite et qui attendent notre étendard, nous comprendrons que nous pouvons affronter la mer du Tawtîne et la traverser pour élever la parole d’Allah exalté soit-Il.


  4. Adopter la méthode scientifique dans la planification, la réflexion et la préparation des études nécessaires au processus du Tawtine : oui, nous avons besoin de cette méthode, et de nombreuses études qui aideront dans cette mission jihadiste et civilisationnelle. Nous nous contenterons ici d’en mentionner quelques-unes brièvement :


    - Histoire de la présence islamique en Amérique,

    - Histoire de l’action islamique des Frères musulmans en Amérique,

    - Mouvements, organisations et institutions islamiques : analyse et critique,

    - Phénomène des centres et écoles islamiques : défis, besoins et statistiques,

    - Les minorités islamiques,

    - Communautés islamiques et arabes,

    - Société américaine, sa composition et sa politique,

    - Regard de la société américaine sur l’islam et les musulmans… et bien d’autres études que nous pouvons confier à nos frères et alliés pour les préparer, soit dans le cadre de leurs études académiques, soit par le biais de leurs centres scientifiques, soit par des missions opérationnelles spécifiques. L’essentiel est de commencer.


  5. Se mettre d’accord sur un « mécanisme » souple, équilibré et clair pour mettre en œuvre le processus de localisation dans un « cadre temporel » défini, progressif, équilibré et en phase avec les exigences et défis du processus du Tawtîne.


  6. Comprendre la société américaine dans ses différents aspects de manière à nous « qualifier » pour accomplir la mission d’inscrire le récit de notre appel dans son pays et « l’implanter » sur sa terre.


  7. Adopter une « jurisprudence » écrite comprenant des règles, principes, politiques et interprétations juridiques et dynamiques adaptées aux besoins et défis du processus du Tawtîne.


  8. Se mettre d’accord sur des « critères » et des étalons de mesure qui servent de « capteurs » ou de « tour de contrôle » pour s’assurer que nos priorités, plans, programmes, structures, dirigeants, finances et activités vont tous dans le sens du processus de Tawtîne.


  9. Adopter une formule pratique souple où notre travail central s’intègre à notre travail local. [Les points 12 à 16 seront détaillés ultérieurement.]


  10. Comprendre le rôle et la nature du « centre islamique » dans chaque ville pour réaliser le processus du Tawtîne : le centre que nous recherchons est celui qui représente le « pivot » de notre mouvement, le « périmètre » du cercle de notre action, le « point » d’appui et la « base » de notre lancement, notre «maison d’al-Arqam» pour notre éducation, notre préparation et l’envoi de nos expéditions, en plus d’être le « sanctuaire » de notre adoration.


    Pour que le centre islamique devienne réellement – et non seulement en paroles – le noyau d’une « petite société islamique » qui reflète et incarne nos institutions centrales, il doit se transformer en une « ruche » produisant un miel doux. Ainsi, le centre islamique devient le lieu de l’enseignement, de la famille, de la brigade, du stage, du séminaire, de la visite, du sport, de l’école, du club social, du rassemblement des femmes, du foyer des jeunes, garçons et filles, du bureau de prise de décision politique locale, du centre de distribution de nos journaux, magazines, livres et cassettes audio et vidéo.


    En résumé : nous voulons que le centre islamique devienne la « maison de la prédication » et le « quartier général » dans le fond avant le nom. Plus nous possédons et dirigeons ces centres à l’échelle du continent, plus nous pouvons dire que nous progressons avec succès vers le Tawtîne de l’appel [islamique] dans ce pays.


    C’est-à-dire que le rôle du « centre » doit être comme celui de la « mosquée » à l’époque du Prophète, lorsqu’il a commencé le « Tawtîne » de l’appel [islamique] dans sa première phase à Médine, et de la mosquée il a relancé la vie islamique et offert au monde la plus belle civilisation que l’humanité ait connue.


    Cela implique que, après un certain temps, la zone [al-Mintaqah], la section [al-Sho’bah] et la cellule [al-Osrah] deviennent des « salles d’opérations » pour la planification, l’orientation, la surveillance et la direction du centre islamique, afin qu’il soit un exemple et un modèle à suivre.


  11. Adopter un système qui garantit que le « tri » des acteurs, la « répartition des rôles » et le fait d’ « assumer » des postes et responsabilités se font selon la spécialisation, le désir, le besoin et de manière à réaliser le processus du Tawtîne et à contribuer à sa réussite.


  12. Faire du principe de la pleine disponibilité des responsables des postes principaux du groupe une règle, un fondement et une politique de travail, sans quoi le processus du Tawtîne pourrait être entravé [ce point nécessite plus de détails et de fondements].


  13. Comprendre l’importance du saut « institutionnel » dans notre action dynamique, et mener un jihad pour le réaliser concrètement afin de servir le processus du Tawtîne et d’en accélérer les résultats par la permission d’Allah exalté soit-il :


    La raison pour laquelle ce point est abordé en dernier, malgré son importance capitale, est qu’il représente le secret et le cœur de ce mémorandum, ainsi que le véritable critère de notre réussite ou de notre échec dans notre progression vers le but du Tawtîne. Le discours sur les institutions et la mentalité ou le phénomène « institutionnel » ne nécessite pas, de notre part, beaucoup de détails. Il suffit de dire que le premier pionnier de ce phénomène fut notre prophète Muhammad, paix et salut sur lui, qui posa les bases de la première institution civilisationnelle : la mosquée, qui fut véritablement « l’institution globale ». De même, le fondateur de l’appel islamique contemporain, l’imam martyr Hassan al-Banna, lorsqu’il ressentit avec ses frères la nécessité de « refonder » l’islam et son mouvement, créa des institutions de tous types : économiques, sociales, médiatiques, scouts, professionnelles et même militaires. Il convient de dire que nous sommes dans un pays qui ne comprend que le langage des institutions et ne respecte ni ne considère aucun groupe sans institutions actives, influentes et puissantes.


    Et par chance, parmi nous existent des frères qui nous ont précédés par la parole et l'action concernant cette « tendance », cette mentalité ou ce penchant à créer des institutions. Cela nous pousse à dire avec courage et franchise – comme l'a dit une fois [Anwar] el-Sadate en Égypte –  : « Nous voulons fonder l’État des Institutions » – une parole de vérité détournée à des fins trompeuses. Et je dis à mes frères, élevons la bannière du slogan « nous voulons fonder le groupe/mouvement des institutions », car sans elle, nous ne nous engagerons pas sur le bon chemin.


    Pour que le processus du Tawtîne soit accompli, il faut planifier et travailler dès maintenant à préparer et nous former et former nos frères, nos appareils, nos départements et nos comités pour qu’ils deviennent progressivement des institutions globales, de manière progressive, équilibrée et adaptée aux besoins et à la réalité. Ce qui nous encourage à cela, en plus de ce qui a été mentionné précédemment, c’est que nous possédons déjà des « noyaux » pour chacune des institutions que nous appelons de nos vœux [voir l’annexe n°1].


    Tout ce dont nous avons besoin, c’est de bien les relier, de coordonner leur travail, de rassembler leurs éléments et d’unifier leurs efforts avec ceux des autres, puis de les intégrer dans le plan global que nous recherchons.


    Par exemple :


    Nous avons un noyau pour une « institution médiatique et artistique globale » : une imprimerie + une machine de composition typographique moderne + un centre audio-visuel + un bureau de création artistique + des magazines et journaux en arabe et en anglais [Al-Afaq, Al-Amal, Al-Siyassi, Ila Filastine, Al-Muqtatafat Al-Sahafiya, Al-Zaytouna, Al-Rassid Al-Filastini, la revue des sciences sociales…] + une troupe artistique + des photographes + des réalisateurs + des présentateurs + des rédacteurs + d’autres compétences médiatiques et artistiques.


    Autre exemple :


    Nous avons un noyau pour une « institution de prédication et d’éducation globale » : le département de la prédication islamique à l’ISNA [Islamic Society of North America] + la fondation du Dr. Jamal Badawi + le centre dirigé par le frère Hamed Al-Ghazali + le centre de prédication que le comité de prédication cherche à établir actuellement avec le frère Shaker Sayed + d’autres efforts de prédication ici et là…


    Ainsi, on peut raisonner pour toutes les institutions que nous souhaitons créer.


    Le grand défi qui se dresse devant nous est de savoir comment transformer ces noyaux ou éléments « dispersés » en institutions globales, stables, « implantées », liées à notre mouvement, tournant dans l’orbite de notre plan et obéissant à nos directives. Il n’est pas interdit – il est même souhaitable – que chaque institution centrale ait ses branches locales, mais leur lien avec le centre islamique de la ville doit être une condition.


    Ce qu’il faut, c’est œuvrer à créer les conditions et les moyens pour réaliser « l’intégration » afin que les départements, comités, zones, sections et cellules deviennent, après un certain temps, le cœur et l’essence des institutions.


    Autrement dit, il faut que la transition et la transformation se fassent comme suit :


1) - Département Organisation + Département Secrétariat = Institution organisationnelle et administrative = Quartier Général

 

2) - Département Education + Comité de Prédication = Institution de Prédication et d’Education

 

3)- Département des Sœurs = Institution des Femmes

 

4)- Département des Finances + Comité d’investissement + Waqf = Institution Economique

 

5)- Département Jeunesse + Département des organisations de jeunesse = Institution Jeunesse

 

6)- Comité social + Comité de mariage + Inc. Rahma = Institution Sociale

 

7)- Comité Sécurité = Institution Sécurité

 

8)- Département Politique + Comité Palestine = Institution Politique

 

9)- Tribunal des Frères musulmans + Comité Juridique = Institution Juridique

 

10)- Département Action locale = Ses actions seront réparties sur les autres institutions

 

11)- Nos magazines + imprimerie + troupes artistiques = Institution Médiatique et Artistique

 

12)- Institut d’études + Maison d’édition + Maison du livre = Institution Intellectuelle et Culturelle

 

13)- Associations scientifiques et médicales = Institution Scientifique, Educative et Professionnelle

 

14)- Congrès organisationnel = Congrès Constitutif Islamique Américain

 

15)- Conseil de la Choura + Comité de planification = Conseil de la Choura du mouvement islamique américain

 

16)- Bureau exécutif = Bureau exécutif du mouvement islamique américain

 

17)- Responsable général = Président du mouvement islamique et porte-parole officiel

 

18)- Zones + Sections + Cellules = Dirigeants opérationnels des institutions et centres islamiques


Cinquièmement : Institutions globales du Tawtîne


Nous devons œuvrer et lutter pour que chacune des institutions mentionnées ci-dessus devienne une « institution globale » au fil des jours et des années, tant que nous sommes dans ces contrées… L’essentiel est que nous soyons fiers d’avoir posé les premières briques, et que des peuples et des générations viennent après nous pour compléter le parcours et le chemin mais avec un guide préalable aux jalons clairs.


Pour clarifier notre propos sur l’institution globale spécialisée, nous mentionnons ici les caractéristiques et les manifestations de chaque institution parmi les institutions « prometteuses » :


  1. Sur le plan de la prédication et de l’éducation, l’Institution de Prédication et d’Education doit comporter :


·        Institution de diffusion de la prédication (centrale et branches locales),

·        Institut de formation des prédicateurs et éducateurs,

·        Savants, prédicateurs, éducateurs, missionnaires et animateurs d’émissions,

·        Arts et techniques de la communication, de la transmission et de la prédication,

·        Chaîne de télévision,

·        Revue spécialisée de prédication,

·        Station de radio,

·        Conseil islamique supérieur des prédicateurs et éducateurs,

·        Conseil supérieur des mosquées et centres islamiques,

·        Associations d’amitié avec les autres religions… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan politique, l’Institution Politique doit comporter :


·        Parti politique central,

·        Bureaux politiques locaux,

·        Figures politiques,

·        Relations et alliances,

·        Organisation américaine pour l’action politique islamique,

·        Centres d’information avancés… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan médiatique, l’Institution Médiatique et Artistique doit comporter :


·        Journal quotidien,

·        Magazines hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles,

·        Stations de radio,

·        Programmes télévisés,

·        Centre audio-visuel,

·        Revue pour l’enfant musulman,

·        Revue pour la femme musulmane,

·        Imprimerie et systèmes de composition typographiques,

·        Bureau de réalisation,

·        Studio de photographie et d’enregistrement,

·        Troupes artistiques pour le théâtre, le chant et la mise en scène,

·        Bureau de marketing et de production artistique… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan économique, l’Institution Economique doit comporter :


·        Banque islamique centrale,

·        Fondations islamiques (waqf),

·        Projets d’investissement,

·        Institution de prêts sans intérêts… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan scientifique et professionnel, l’Institution Scientifique, Educative et professionnelle doit comporter :


·        Centres de recherche scientifique,

·        Instituts techniques et de formation professionnelle,

·        Université islamique,

·        Écoles islamiques,

·        Conseil de l’Education et de la Recherche Scientifique,

·        Centres de Formation des Enseignants,

·        Associations Scientifiques dans les Ecoles,

·        Bureau d’orientation académique,

·        Service chargé de l’élaboration des manuels et des programmes islamiques… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan culturel et intellectuel, l’Institution Culturelle et Intellectuelle doit comporter :


·        Centres d’études et de recherches,

·        Organisations culturelles et intellectuelles (ex : Association des sociologues, Association des scientifiques et ingénieurs…) ;

·        Institut de la pensée et de la culture islamique,

·        Maison d’édition, de traduction et de distribution du livre islamique,

·        Bureau d’enregistrement, d’historiographie et d’archivage,

·        Projet de traduction du Saint Coran et des hadiths… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan social, l’Institution Sociale et Caritative doit comporter :


·        Clubs sociaux pour la jeunesse et les enfants, garçons et filles, des communautés,

·        Associations locales de services sociaux liées aux centres islamiques,

·        Organisation islamique de lutte contre les maladies sociales de la société américaine,

·        Projets de logements islamiques,

·        Bureaux de mariage et des affaires familiales… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan de la jeunesse, l’Institution Jeunesse doit comporter :


·        Organisations de jeunesse centrales et locales,

·        Clubs et équipes sportives,

·        Troupes de scouts… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan féminin, l’Institution des Femmes doit comporter :


·        Associations féminines centrales et locales,

·        Instituts de formation, d’emploi artistique et de gestion domestique,

·        Institut de formation des prédicatrices,

·        Crèches islamiques… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan organisationnel et administratif, l’Institution Organisationnelle et Administrative doit comporter :


·        Institut de formation, de développement, de perfectionnement et de planification,

·        Experts reconnus dans ce domaine,

·        Systèmes de travail, règlements et constitutions adaptés à la gestion des appareils et institutions les plus complexes,

·        Revue périodique sur le développement et la gestion islamique,

·        Possession de camps et de salles pour diverses activités,

·        Banque de données pour l’information, le recensement et les statistiques démographiques,

·        Réseau de télécommunications sophistiqué,

·        Archives modernes de notre patrimoine et de notre production… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan sécuritaire, l’Institution Sécurité doit comporter :


·        Clubs de formation et d’apprentissage des techniques d’autodéfense,

·        Centre dédié aux affaires sécuritaires (techniques, intellectuelles, humaines)… et tout ce qui s’y apparente.


  1. Sur le plan juridique, l’Institution Juridique doit comporter :


·        Conseil juridique central,

·        Tribunal islamique central,

·        Association des avocats musulmans,

·        Organisation islamique de défense des droits des musulmans… et tout ce qui s’y apparente.

 


Qu’Allah accorde la réussite.

 

 

Annexe n°1 :

Liste de nos institutions et des institutions de nos amis.

[Imagine si elles opéraient toutes selon un seul plan !!!]

 

  1. ISNA = ISLAMIC SOCIETY OF NORTH AMERICA [Société Islamique d'Amérique du Nord]

  2. MSA = MUSLIM STUDENTS' ASSOCIATION [Association des Étudiants Musulmans]

  3. MCA = THE MUSLIM COMMUNITIES ASSOCIATION [L'Association des Communautés Musulmanes]

  4. AMSS = THE ASSOCIATION OF MUSLIM SOCIAL SCIENTISTS [L'Association des Sociologues Musulmans]

  5. AMSE = THE ASSOCIATION OF MUSLIM SCIENTISTS AND ENGINEERS [L'Association des Scientifiques et Ingénieurs Musulmans]

  6. IMA = ISLAMIC MEDICAL ASSOCIATION [Association Médicale Islamique]

  7. ITC = ISLAMIC TEACHING CENTER [Centre d'Enseignement Islamique]

  8. NAIT = NORTH AMERICAN ISLAMIC TRUST [Fiducie Islamique Nord-Américaine]

  9. FID = FOUNDATION FOR INTERNATIONAL DEVELOMENT [Fondation pour le Développement International]

  10. IHC = ISLAMIC HOUSING COOPERATIVE [Coopérative de Logement Islamique]

  11. ICD = ISLAMIC CENTERS DIVISION [Division des Centres Islamiques]

  12. ATP = AMERICAN TRUST PUBLICATIONS [Publications de la Fiducie Américaine]

  13. AVC = AUDIO-VISUAL CENTER [Centre Audio-Visuel]

  14. IBS = ISLAMIC BOOK SERVICE [Services de Livres Islamiques]

  15. MBA = MUSLIM BUSINESSMEN ASSOCIATION [Association des Hommes d’Affaires Musulmans]

  16. MYNA = MUSLIM YOUTH OF NORTH AMERICA [Jeunesse Musulmane d’Amérique du Nord]

  17. IFC = ISNA FIQH COMMITTEE [Comité du Fiqh de l’ISNA]

  18. IPAC = ISNA POLITICAL AWARENESS COMMITTEE [Comité de sensibilisation politique de l’ISNA]

  19. IED = ISLAMIC EDUCATION DEPARTMENT [Département de l’Education Islamique]

  20. MAYA = MUSLIM ARAB YOUTH ASSOCIATION [Association de la Jeunesse Arabo-Musulmane]

  21. MISG = MALASIAN ISLAMIC STUDY GROUP [Groupe d’Etudes Islamique Malaisien]

  22. IAP = ISLAMIC ASSOCIATION FOR PALESTINE [Association Islamique pour la Palestine]

  23. UASR = UNITED ASSOCIATION FOR STUDIES AND RESEARCH [Association Unie pour les Etudes et la Recherche]

  24. OLF = OCCUPIED LAND FUND [Fonds pour les Terres Occupées]

  25. MIA = MERCEY INTERNATIONAL ASSOCIATION [Association Internationale de la Miséricorde]

  26. ICNA = ISLAMIC CIRCLE OF NORTH AMERICA [Centre Islamique d’Amérique du Nord]

  27. BMI = BAITUL MAL INC [Baitul Mal Inc. : nom arabe conservé, signifiant Maison de l'Argent/Trésorerie]

  28. IIIT = INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ISLAMIC THOUGHT [Institut International de la Pensée Islamique]

  29. IIC = ISLAMIC INFORMATION CENTER [Centre d’Information Islamique] »"

 


Fin de la traduction

 
 
 

Commentaires


bottom of page