top of page

Makhlouf président : comment Dame Nature inspire les Frères musulmans, cycle du papillon, étoile de mer et Bernard-l’hermite

  • mohamedlouizi
  • 2 déc. 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 déc. 2025


Par Mohamed LOUIZI


Qui mieux que le nouveau président des Frères ’’Musulmans de France’’ pour illustrer parfaitement, en son et en images non floutées (voir vidéo ci-dessous), le contenu de deux documents qui font date : le rapport ’’L’islamisme : obstacle à notre cohésion nationale ?’’, rédigé par le groupe de travail sénatorial – qui a eu la gentillesse de m’écouter en mai dernier – présidé par Jacqueline Eustache-Brinio, Sénatrice du Val d’Oise, et l’étude ’’Etat des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France’’, publiée par l’IFOP, le 13 novembre dernier.


La classe politique, souvent trop prompte à l'angélisme ou à la procrastination, est mise au pied du mur par ces deux travaux d'une lucidité rare. Ces deux documents se complètent et offrent une vision globale, froide et chiffrée de la pénétration islamiste en France. Le rapport sénatorial décrit, par le menu, les stratégies d’entrisme, d’influence et de séparatisme des réseaux islamistes, en particulier des Frères musulmans, et détaille les conséquences sur la cohésion nationale, la laïcité, la sécurité, la condition des femmes...


L’étude de l’IFOP apporte une base statistique solide permettant de passer du discours généraliste à la mesure précise de la progression de la religiosité islamique, tant au niveau des dogmes qu’au niveau des pratiques, de l’accroissement très significatif du voilement des fillettes et des femmes, de la polarisation autour de la charia islamique et de la sympathie envers les courants frérosalafistes, notamment chez les jeunes. Elle met en lumière une forte transmission familiale, une faible ouverture aux unions mixtes et une adhésion croissante au cadre normatif de l’islam conquérant.


Si l’étude de l’IFOP a quantifié des tendances et objectivé des faits et des évolutions, aussi incontestables qu’inquiétantes, le rapport sénatorial propose des recommandations concrètes pour renforcer la réponse républicaine : protection de l’enfance, mobilisation sécuritaire de l’Etat, contrôle des financements, formation des acteurs publics, défense du modèle français et de la laïcité, renforcement de la recherche universitaire... Ensemble, ces deux documents offrent, à qui voudrait comprendre pour agir, une approche pragmatique et une mise en perspective de l’étendu réel de l’islamisme en France, à la fois dans ses dimensions sociologiques et institutionnelles, et formulent des réponses nécessaires, à consolider éventuellement, fondées sur la connaissance des faits et la compréhension des jeux et des enjeux.


Cela dit, alors que des complices de l’islamisme multiplient les contre-feux pour briser la dynamique de prise de conscience par l’opinion publique et pour neutraliser l’effet boule de neige de ces deux documents, y compris en recourant lâchement au terrorisme intellectuel, en menaçant et en mettant des cibles assassines sur des sondeurs et des journalistes, il me paraît judicieux dans cette ambiance délétère et confuse de verser au débat public ce reportage. Attention, il n’est pas certifié ’’halal’’ par les ayatollahs de l’Elysée. Il s’agit d’un recueil audiovisuel de propos tenus par l’Algérien Makhlouf Mamèche, nouveau président des Frères ’’Musulmans de France’’, élu le 8 novembre 2025, succédant ainsi au Tunisien Mohsen Ngazou, fondateur du Collège-Lycée Ibn Khaldoun à Marseille. Le nom de Makhlouf Mamèche, mon voisin de palier à une époque, est associé abusivement à la création du Lycée Averroès à Lille en 2003. En vérité, ceux qui connaissent le microcosme frériste nordiste savent que Makhlouf Mamèche n’est qu’un simple exécutant, obéissant au doigt et à l'œil d’Amar Lasfar dont il demeure le fidèle soldat et, surtout, l’une de ses ’’boîtes noires’’ ayant stocké, au fil des 30 dernières années, quantité considérable d’informations secrètes liées aux sources de financement, entre autres…

   

Son élection à ce poste-clé – président des Frères ’’Musulmans de France’’ – serait, pour certains, la preuve que l’organisation frériste domiciliée à La Courneuve, est plus que jamais vieillissante, déclinante et manque cruellement de ’’leaders charismatiques’’, au point d’être contrainte de racler le fond de la cuve. Cela se produit, paradoxalement, au moment où cette nébuleuse semble avoir remporté le combat idéologique et culturel auprès des musulmans et surtout auprès des jeunes, après 42 ans de labour, de prosélytisme à grande échelle, d’entrisme insidieux et d’un ’’laissez-faire, laissez-passer’’ par un Etat téméraire et malavisé. Un ’’laissez-faire, laissez-passer’’ que l’actuel ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, semble cultiver encore et encore sous prétexte de ne pas ’’stigmatiser’’.


On serait tenté d’espérer que l’élection de Makhlouf Mamèche serait un médiocre chant de cygne. Une sortie de scène en catimini. Un dernier souffle sans flamme. Un baroud d’honneur raté. Un crépuscule sans gloire. Une mise en bière piteuse. L’ultime clou rouillé dans le sapin… Cependant, faudrait-il rappeler que les Frères musulmans savent très bien battre en retraite et maîtrisent ce que leurs théoriciens appellent ’’théorie des phases’’, inspirée du cycle du papillon ?


En effet, depuis 1928, sous divers cieux, sous divers régimes, au Mashreq comme au Maghreb, le mouvement des Frères musulmans suit l’allure d’une courbe semi-périodique, faite de succession de plusieurs phases : naissance, croissance, apogée, déclin, latence ; puis un nouveau cycle d’ascension, apogée, déclin, latence... et ainsi de suite. La latence n'est qu'une pause avant la prochaine poussée. Ne nous y trompons pas. Aussi, pourquoi les Frères musulmans en France s’encombreraient-ils avec une coquille usée et endommagée alors que leur projet idéologique est désormais porté par un élan de jeunesse, par un réseau associatif actif en France et dans toute l’Europe et adopté par une formation politique : ’’La France Insoumise’’ (LFI) ?


LFI dissémine l’islamisme partout. LFI détruit la France partout. LFI attise partout la haine des juifs et des chrétiens. LFI soutient le Hamas. LFI voile les fillettes. LFI va au-delà même de toutes les folles espérances et projections des Frères musulmans. Par conséquent, que Makhlouf Mamèche soit élu président d’un organisme devenu fantoche révèle simplement que le centre de gravité s’est déplacé vers le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Dame Nature nous enseigne comment Bernard-l’hermite s’accapare d’une nouvelle coquille pour se protéger quand son abdomen mou et spiralé s’agrandit. Un spectacle fascinant et vital pour le crustacé qui se produit sous nos yeux. Les sages de mon village diraient que les Frères musulmans mangent de l’ail avec la bouche de LFI…

  

Dans le reportage que je vous invite à visionner in extenso, Makhlouf Mamèche livre, essentiellement à travers des prêches de vendredi, une approche complète et des clefs de lecture et d’illustration du rapport du Sénat et de l’étude de l’IFOP. Makhlouf Mamèche les illustre magistralement. Qu’il en soit remercié. On comprend la nature de la stratégie des Frères ’’Musulmans de France’’ : idéologie intégriste totalisante, pratique du double-discours, invitation à la dissimulation et à l’entrisme, alimentation de l’antisémitisme, soutien au Hamas... On identifie leurs terrains privilégiés d’infiltration : Ecole, jeunesse, lieux de culte, associations, formations politiques, sport, entreprises, hôpitaux, armées… Tout cela à l’aide d’une structure à double aspect : un aspect secret pyramidal centralisé qui pilote le projet et tient la bourse, et un aspect apparent et horizontal, organisé en réseau diffus et décentralisé qui vulgarise l’idéologie et conquiert l’espace public. On ne peut pas dire que les Frères musulmans n’ont pas appris du comportement des étoiles de mer à cinq bras…


Aucune sphère de la société ne semble immunisée contre leurs mécanismes d’influence. Aucun rouage de l'État n'est à l'abri. LFI y veille religieusement. Leur influence électorale, leur exploitation des failles juridiques et leur stratégie victimaire, derrière l'épouvantail de l'"islamophobie" et sous l'étendard du voile islamique, montrent la redoutable efficacité de leur méthode. Ce reportage est aussi une illustration cinglante des failles de l'État et de personnalités publiques qui, par ignorance ou par connivence, s'agenouillent d’abord avant de se mettre indignement à plat ventre pour rehausser l’islamisme et accélérer la destruction de la France. Sur ce créneau aplaventriste, la violette n’a rien à envier à la rose. Le jaune de judas présidentiel rivalise à merveille avec le rouge-vert de la gauche-pastèque. Tout ce beau monde patauge dans l’ignominie, englué dans l’opprobre, quémandant quelques voix au mépris du bien commun et de l’intérêt général. Seuls le tronçonnage complet, branche par branche, et le déracinement intégral, racine par racine, de l’arbre maudit des Frères musulmans peuvent laisser entrevoir une lueur d’espoir...


Espérons ! Résistons !




 
 
 

Commentaires


bottom of page